Pages

lundi 7 avril 2008

PANARIS DU DOIGT


Un panaris est une infection aiguë (provoquée par une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque) d'un doigt de la main ou d'un orteil. Les panaris surviennent en général lorsque la peau est détrempée (forte humidité) ou lorsqu'on se ronge trop les ongles. Le panaris est une forme d'abcès.ou a cause d'une ptite brulure comme pour moi!!!!!! (source creapharma)
  • Au début, un panaris provoque une inflammation et la douleur est supportable, puis après deux à trois jours (dans certains cas cela peut durer des jours voire plusieurs semaines) la douleur devient intense et pulsatile ("ça tape dans le doigt") et du pus se forme. Un état fébrile peut également être associé à un panaris.

Attention, si après plusieurs jours le panaris survit et est chargé de pus, prière de consulter un médecin qui enlèvera lui-même le pus, il est fortement conseillé de ne pas le faire soi-même, pour éviter toute (sur)infection.

COMMENT SOIGNER UN PANARIS:

Il est conseillé d'appliquer un bain de *Dakin (sous forme de bain de doigt). Un bain de Dakin est préparé en pharmacie, dans le Dakin on trouve un dérivé chloré (hypochlorate) qui agit comme un désinfectant très efficace. La thérapie proposée par le médecin pourrait typiquement être de 3 à 5 bains de 10 minutes par jour (pendant lequel on fait tremper le doigt )

PLANTES/La mauve, cette plante peut être appliquée en compresse sur un panaris, grâce à son effet anti-inflammatoire

REMEDE DE GRAND MERE:INGREDIENTS
> Lait, ail, mie de pain
2. PREPARATION
> Dans une casserole, faire chauffer un peu de lait avec 2 gousses d'ail hachées et rajouter de la mie de pain qui absorbe le peu de lait et que l'on mélange avec l'ail haché, nous obtenons ainsi une pâte que l'on met dans une compresse.
On applique la compresse sur le panaris (attention, la préparation ne doit pas être brûlante) et on garde cette compresse durant environ 20 minutes, renouveler 3 fois par jour jusqu'à amélioration.Le résultat et le soulagement sont rapides (selon Isabelle de France, qui nous a communiqué ce remède).

Il est conseillé d'essayer de soulever régulièrement la peau qui borde l'ongle du doigt, car souvent ce dernier rentre dans la peau et c'est ce qui peut provoquer une infection et aboutir parfois à un panaris.
> Désinfecter les instruments de manucure (avec de l'alcool à 70° par exemple).


> Bien recouvrir la plaie provoquée par le panaris pour éviter une surinfection et de ce fait des complications.
> Eviter de se ronger trop les peaux des ongles et les ongles eux-mêmes, car c'est souvent par là que l'infection véhiculée par des microbes (bactéries) de la salive s'introduit.
> Bien recouvrir (avec des pansements) la plaie provoquée par le panaris pour éviter une surinfection et de ce fait des complications.
> Comme pour toutes les blessures il est conseillé de surveiller l'état de la vaccination contre le tétanos

CREAPHARMA est une source d'inforamtions incroyable sur le panaris!!!!

Treve de blabla

voila ,ce que je me suis concoctée pour remedier a mon panaris

tout d'abord je me suis legerement brulée a l'eau chaude du robinet ,et ce n'est que le lendemain que j'ai eu de fortes douleurs que j'ai aussitot reconnu a un panaris,je suis allée faire confirmer mon pronostic a ma pharmacienne !!

j'ai fais des cataplasmes (5 a 6 par jour )

argile verte (purifie,calme les inflammations cutanées)

HE thym linalol( antifongique,antiseptique general puissant)

HE citron (antiseptique,et bactericide)

HE sauge officinale dans HV jojoba (antibacterienne specifique,antifongique (detruit staphylocoque doré)

HEtea tree (antibacterien,antiparasitaire ,antifongique tres efficace ,immunostimulant)

Extrait de pepins de pamplemousse (bactericide et antifongique)

EPP egalement en interne,8 gouttes melangé dans l'eau 3 / fois par jour

on melange son argile verte deja prete avec les HE(5 gouttes de chaque) epp 3 GOUTTES ,on applique sur un doigt propre prealablement passé sous de l'alcool a 90°,une gaze par dessus!!

a renouveler plusieurs fois dans la journée

la première journée ,ça me faisait assez mal ,car l'argile absorbe le mal ,mais un soulagement le lendemain tres nette ,pour passer inaperçue par la suite!!!!

Ne pas oublier l'extarait de pepins de pamplemouse en interne !!!!!

10 commentaires:

  1. Bonsoir
    tu nous dira si ton panaris va mieux

    RépondreSupprimer
  2. il va tres bien,plus rien,je pense l'avoir soigner a tant,car je n'ai pas eu de pus !!
    je fais quand meme encore un cataplasme la nuit,car je me lave enormement les mains au boulot et j'ai peur qu'il revienne!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai déjà eu un, aie aie aie !

    RépondreSupprimer
  4. kikou c'est Lady !!

    Il est génial ce topo sur les panaris !!! et la recette super efficace j'ai pas de panaris ouf mais elle a fait effet sur les copies de BT. Du coup même pas peur d'attraper un panaris maintenant :-)

    Elle est douée notre létis :-)

    bisous je vais me faire ton masque à la spiruline demain j'en ai bien besoin lol !

    bisous ^^

    RépondreSupprimer
  5. je suis sur le forum a 3 h du mat pas possible de dormir avec çà ;mon mari à oublier de me ramener du dakin de la pharmacie ;donc nuit blanche trop mal ;par contre lui dors comme un loir ;sympa les mecs ;je vais preparer la recette pour les panaris merci à tous je pourrais peut etre dormir un peu ; charlotte bonne nui a tous commentaire demain sur le melange lait ail pain ;allons y ;;;;;

    RépondreSupprimer
  6. j'espere que tu vas mieux,car je me souviens des elancements que ça me procurait!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien je suis etonnée pour le remède mais je sais aussi qu'il y a pas mieux que les bons vieux remède de grand mère j'ai meme vue dans certains cas ou ils etaient plus effficaces que tout "ces trucs chimiques" que nous utilisons a tout vas !!!donc j'essaye je vous tient au courant de l'évolution merci car j'en peut plus en plus je suis grande marcheuse alors dur dur!bonne journée a tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      je suis moi meme étonnée des résultats ,quand je me soigne naturellement, mais tant mieux
      apres il faut agir de suite et ne pas laisser trainer avant d'agir
      bon rétablissement

      Supprimer
  8. bonjour et merci pour le remède "grand mère' pour le panaris,j'en ai un avec du pus suite à un morceau de bois rentré sur le côté de l'ongle ! Pas possible d'aller chez le médecin,je n'ai pas les moyens de payer une complémentaire,nous vivons avec plus ou moins 500e... donc j'essaye de regarder sur internet 'se soigner par les plantes' merci pour vos conseils Paulette

    RépondreSupprimer
  9. Pour les personnes ayant moins de 500 € de revenu mensuel, il existe la CMUc (complémentaire), que vous soyez retraités, salariés ou indépendants, c'est un droit en France. Une journée d'hôpital peut vite monter à plus de 3 000€, avec la CMUc vous êtes couverts !

    RépondreSupprimer