Pages

mardi 21 octobre 2008

PIERRE VERTE SELON LETIS

EDIT AU 12/02/2009 voila enfin la recette !!

Du coup je l'ai un peu modifié ,vous avez bien fait d'attendre !!!!

avec les photos de realisation !!

UNE ALTERNATIVE A LA PIERRE VERTE ET AU CIF POUR PLUS DE NATUREL ,MEME DANS NOS PRODUITS D'ENTRETIEN ,C'EST POSSIBLE !!


petite demo ,sur de la sauce tomate seche depuis la veille au midi ,pour les besoins du test ,hein,je laisse pas ma cuisinière sale ,lol)
desolée la video est a l'envers ,difficile de se filmer!!!




TOUT D'ABORD ,C'EST QUOI LA PIERRE VERTE

C'est une pierre a base d'elements naturels (graisse a base de plantes,glycerine,flocons de savons,savon vert terre argileuse,eau )que l'on peut trouver dans les grandes surfaces pour 4 ou 5 euros!

ça nettoie ,polit et protege toutes les sufaces,l'argenterie,le cuivre,le chrome,l'inox,,l'etain,l'aluminium,l'acrylique,les surfaces vitrocramiques,les surfaces carrelées,et joints de carrelages

ideal pour renover les surfaces en PVC;tels que s alon de jardin,liners de piscine,,volets,fenetres,verandas

C'est chouette ,et bien comme j'en utilise pas mal ,j'ai voulu en faire moi meme,j'en utilise sur les joints carrelage ,evier,gazinière,sol pour taches tenaces etc:

voici ma version:Enfin la recette!! au 12/02/2009

15 gr paillettes de savon de marseille enrichi en glycerine

78gr d'eau

41 gr argile blanche et verte


1 c a soupe de cristaux de soude ou bicarbonate de soude

1 c a soupe de vinaigre blanc

20 gouttes HE citron



MODE D'EMPLOI


On fait fondre les paillettes de savon avec l'eau sur feu doux , retirer du feu ,ajouter le vinaigre



On ajoute les cristaux ou bicarbonate et l'argile ainsi que les HE
Et on met en pot,laisser secher a l'air libre ,1/2 journée!!

attention,ma recette est ideal pour la salle de bains ,cuisine ,sols (taches tenaces ) je n'ai pas essayé sur vitroceramiques,le chrome ,l'etain, etc.........

COmment on l'utilise ?

on prelève un peu de pate avec un eponge humide et on frotte legerement ,la tache ou le depot devrait s'enlever rapidement!!

J'ai été navrée de voir que cette recette a été une fois de plus copiée et sans un lien vers mon blog ,auteur de ses copiages ,ne soyez pas fier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



41 commentaires:

  1. coucou Létis,
    tu as encore fait une super recette!!!!!
    j'ai bien envie d'essayer!!!
    mais il me manque les paillettes de savons..grrrr!!!!
    et les proportions!!!!(hihihihi)
    ben alors letis....
    ALLER BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. hihi une démo en vidéo en plus, quelle class !!! ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est génial ta démo!!!! Super idée, bravo Létis! Et puis la musique et tout, bravo bravo!!!
    Pour te récompenser tu as un petit tag ;-)
    PS : tu es très jolie sur ta photo!

    RépondreSupprimer
  4. milie ,j'ai deja eu ce tag ,la semaine dernière ,desolée!!
    c'ets pas moi,sur la photo c'ets caro ,ma^première abonnée ,lol

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah désolée oui je me suis aperçue de ma bêtise, j'ai été luilaisser un petit comm ;-)
    Désolée pour le tag j'avais pas vu, je l'ai laissé passer ;-)

    RépondreSupprimer
  6. oulala voilà une bonne idée et ben je vais essayer mais petite question, il faut qu'il y est les 2 argile où une seule (verte) peut suffire?
    biz

    RépondreSupprimer
  7. oui,une seule peut suffire ,nanou!!

    RépondreSupprimer
  8. génial alors, j'ai tout...mais les proportions, j'attendrai avec impatience!

    RépondreSupprimer
  9. on veut les proportions! on veut les proportions!!!

    (tu entend ces revendications sous tes fenetres???) ^_^


    trsé interressante ta recette!
    merci letis

    RépondreSupprimer
  10. en voila un de produit que me tente énormément cela me fait penser à ma poudre de pierre blanche que j'achète à la bricaillerie de mon village

    RépondreSupprimer
  11. Ah la voilà!!! cool!!Tu relook tout blog en ce moment?!! héhéhé cool pour l'abonnement tu te doute bien que j'allais pas raté ça hein!!!

    RépondreSupprimer
  12. la pierre verte?? Je ne connais pas du tout!!
    Merci pour ce petit poste , je la rajoute illico presto à ma liste de course!!!!

    RépondreSupprimer
  13. sev ,sor t de sous mes fenetres ,la neige te tomben t dessus !!
    et puis la prochaine fois que j'en referais promis ,je vous mets les proportions ,ça c'etait pour vous mette l'eau a la bouche ,lol

    RépondreSupprimer
  14. bouhhhhhh, je veux les proportions!! bon d'accord, tanpis mais on garde l'oeil ouvert sur cette recette, pas vrai les filles?

    RépondreSupprimer
  15. Génial !!! et puis la musique de fond, Retour vers le futur ! ça nettoie super bien ce truc, faut pas rincer entre temps ???
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. promis promis ,des que je le refais ,je noterai avec soin,mes proportions!!

    miss ,mon homme a bidouillé l'ordi ,j'ai plus le son,je me souviens plus ce qu'il ya en fond sonore ,lol

    RépondreSupprimer
  17. super sympa la vidéo :-)

    j'adore tout nettoyer au naturel aussi !

    Biz"

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi je suis "abonnée" à la pierre verte : j'en ai faite une aussi, avec du savon de marseille rapé et de l'argile blanche ... Et pour les plaques vitrocéramique c'est le mieux !!! Ca enlève les tâches sans rayer : j'applique, laisse poser le temps de la vaisselle... frotte un peu, rince : et le tour est joué !!
    Des bises ^^

    RépondreSupprimer
  19. Trop bien !!!!!
    Cette recette tombe à pic car je cherche un bon nettoyant pour mes plaques vitro-céramique et j'ai vu qu'il était conseillé de la pierre verte (je connaissais pas cette bête avant ^^)
    Puis je tombe (même pas mal hein) sur ta recette... puis sur le com de Loux et là je te dis merciiiiiiiii une fois de plus ^^

    RépondreSupprimer
  20. faut que je m'en refasse aussi! c'est précis cette fois au gramme près dis donc!!
    du coup je vais essayer aussi avec les cristaux de soude et la recette que je voulais refaire se rapproche furieusement de celle là! ;) les grands esprits se rencontres!
    Oui copieuses pas bien de ne pas mettre le lien!! grrr et les droits d'auteurs alors??!!

    RépondreSupprimer
  21. ça y est : je viens à l'instant de terminer deux boîtes qui sèchent maintenant (je pense qu'il faudra bien 1 jour ou 2 avant qu'elle soit vraiment dure) j'ai mis en plus de l'HE de citron, 10 gouttes d'HE menthe poivrée et 10 gouttes d'Eucalyptus citronné.

    J'ai hâte de tester

    merci pour cette recette

    françoise

    RépondreSupprimer
  22. youpi!!!!merci letis !enfin ta recette....mais il me manque toujours les paillettes de savon!!je n'ai que du savon d'alep.tu crois que je peux essayer avec?
    mille bisous

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ma chère Letis je viens tout juste de faire ta recette de nettoyant à l'argile... J'ADORE !! merci beaucoup de nous l'avoir partager !! J'ai juste mis un peu plus d'he et ajouter de he de lavande ^^

    Gros bisous
    Mariejoe

    RépondreSupprimer
  24. kikou , je te remercie pour ta recette je vais l essayer,,,biss bonne soiree

    http://biovanille.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  25. bonjour letis

    merci pour la recette, j'utilise beaucoup la pierre d'argile..

    même pour ma plaque induction, plus fragile que la vitro, mais avec une éponge naturelle, plus douce que celle fournie dans le pot!
    si je réutilise ta recette sur un blog ou forum, je citerai ma source , ce qui est normal, quand on n'en est pas l'auteur
    merci encore,
    Isa

    RépondreSupprimer
  26. bonjour,
    j'aimerais essayer faute de trouver de la pierre d'argile en magasin. par contre, j'aimerais savoir où puis je trouver de l'argile blanche ou verte ?
    merci d'avance,

    Bérengère

    RépondreSupprimer
  27. bonjour berengere
    l'argile blanche ou verte se trouve soi en pharmacie soi en mag bio ,par contre bie nl'acheter en poudre

    RépondreSupprimer
  28. Chère letis,

    Je viens de découvrir ton blog à 100% mag. Félicitations, une pure merveille. Je fais aussi ma pierre à récurer. je remplace le savon en paillettes par du savon noir, en pates ou liquide (au choix) et l'argile par du blanc d'Espagne plus facile à trouver dans les magasins de bricolage.
    recette tirée du site de Raffa

    http://raffa.grandmenage.info/

    A bientôt
    Maryse

    RépondreSupprimer
  29. merci de ta participation Maryse

    RépondreSupprimer
  30. Pierre verte (enfin, blanche) testée et approuvée! La prochaine fois je rajouterai un peu d'HE de menthe poivrée, je pense. Par contre, j'ai tenté d'accélérer le séchage en posant la boîte avec la pâte humide sur un radiateur chaud, c'est une mauvaise idée, je déconseille! Ma pierre blanche a roussi en surface... Ben oui : elle a cuit ^-^

    RépondreSupprimer
  31. patience pour la faire ,hihi
    contente que ça te plaise !

    RépondreSupprimer
  32. Vraiment, entre cette recette (entres autres) et la barre anti-vergeture que j'espère bientôt faire pour ma belle-soeur, ton blog est une vraie mine d'or!!!

    RépondreSupprimer
  33. Je découvre ... à partir d'un commentaire de toi chez Christine. Moi aussi, je fais tous mes produits. Mais j'ai un gros problème : j'ai de vieux carrelages, et lorsqu'il y a des tâches alimentaires, comme ils sont poreux, ça reste , c'est incrusté, etc. Tu aurais une solution (même si pas trop écolo pour récupérer la caution de ce vieil appert !)? Je vais essayer ça, mais le vinaigre pur n'y fait rien, ni le mélange avec bicarbonate (je fais savon noir + bicarbonate + vinaigre + eau et HE pour mes sols c'est super ... sauf pour les incrustation ... qu'il faudrait décolorer, tout simplement. Si tu as une idée pour que ça se voit moins, que ça les décolore; Même si ça les abime : au point où ils en sont ...
    Coccinelle

    RépondreSupprimer
  34. Coccinelle,apart de la soude ou amoniaque,je ne vois pas ,desolée
    la pierre est a utiliser pour les taches menageres de tous les jours

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir, juste pour vous informer que je ai mis en lien votre formule de pierre blanche dans un de mes posts!

    Cordialement

    Ady

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, je viens de découvrir votre blog vraiment super, merci de nous faire partager vos recettes .
    Faut-il absolument mettre de l'huile essentielle dans cette préparation, je n'en ai pas ?
    À quoi sert l'huile essentielle?
    Michou

    RépondreSupprimer
  37. l'huile essentielle aura une action anti fongique et odorant e Michou

    RépondreSupprimer
  38. et voilà un autre produit que je vais noter mercii beaucoup ma belle , juste une question , je trouve pas d'argile blanche par quoi remplacer !! encore merci et bisssss

    RépondreSupprimer