Pages

lundi 12 septembre 2011

HYDROGLYCERINE DE VERVEINE


Hé oui ,ça faisait longtemps un petit macerat qui me rend dingue par l'odeur !

J'ai acheté un pot de verveine citronnelle bio au printemps, pour le consommer en tisane ,mais bien sur ,j'ai pas resisté a l'envie d'en faire un macerat huileux et glyceriné 

Aujourd'hui on parle du glycériné ou plutot de l'hydroglycériné  ,melange d'eau et de glycérine
AROMA ZONE en parle mieux que moi ICI, plus bas vous trouverez  la formule sur les hydroglycérinés!!

Après est ce que ma verveine est compatible en cosmetique ??
Et bien oui,c'est bien la verveine citronnée que l'on utilise en huile essentielle et hydrolat ,oufff


Ci dessous ,j'ai trouvé un site interessant ,si vous avez la flemme de lire ,en gros ,outre le fait que ça procure un sommeil recuperateur et aide a l'endormissement ,c'est parfait en cosmetique pour rafraichir, raffermir adoucir,cicatriser








Botanique et origine
La verveine citronnelle (Lippia citriodora), également nommée verveine odorante, est un arbrisseau aromatique originaire d'Amérique du Sud qui est cultivée dans les régions au climat doux et tempéré. Son introduction en Europe date de la fin du XVIIIème siècle. Cet arbrisseau se caractérise par ses feuilles allongées (environ 10 centimètres) au parfum prononcé, de couleur vert-jaune. Ses petites fleurs blanches ou mauve pâle fleurissent aux mois de juillet et août.
Propriétés
Les feuilles de la verveine citronnelle sont très utilisées en tisane pour leurs propriétés digestives et calmantes. Elle est réputée pour aider à l'endormissement et favoriser un sommeil récupérateur. De plus, son parfum, frais et acidulé, en fait un condiment qui entre dans la composition de nombreux plats, pour aromatiser agréablement viandes, poissons, mais aussi les crèmes et autres desserts.
La verveine citronnelle possède des propriétés toniques, rafaîchissantes et raffermissantes, mais aussi adoucissantes et cicatrisantes : c'est pourquoi elle trouve sa place dans les produits de soin.
Utilisations cosmétiques
On extrait de la verveine citronnelle une huile essentielle que l'on utilise en parfumerie en raison de son agréable odeur citronnée.
L'eau florale de verveine, grâce à son action tonique et raffermissante, entre dans la composition de crèmes et de lotions particulièrement appropriées aux peaux mixtes ou à problèmes. Cependant, elle convient également aux peaux délicates et sensibles car elle est apaisante et adoucissante. Enfin, en raison de ses propriétés raffermissantes, on la trouve aussi dans les laits pour le corps et les produits anti-cellulite.

SOURCE http://www.cosmetic-bio.com/b/index.php/huiles-plantes-composants/La-Verveine.html




Pour faire une hydroglycériné ,j'utilise de l'eau et la glycerine en part egale 


50 ML  D'EAU
50 ML DE GLYCERINE VEGETALE
DE LA VERVEINE CITRONNEE
15 GOUTTES D'EPP


DANS UN BOCAL STERILISE ,METTRE LES FEUILLES DE VERVEINE (moi j'y ai mis les branches aussi!) l'eau et la glycerine
et laisser macerer quelques semaines 1 a 2 generalement !!! on filtre ,ensuite on met le conservateur




Voilà ça donne un parfum de dingue mes filles viennent le renifler souvent ,donc a mettre assez concentré dans nos potions jusqu'a 20%

10 commentaires:

  1. J'ai egalement de la verveine. J'adore cette odeur. Pour son cote propice au sommeil je vais la faire en creme de nuit. Sais-tu si elle tient en macerat huileux pour savon procédé a froid?

    RépondreSupprimer
  2. pour le macerat huileux ,j'attend un peu, pour voir, mais je doute un peu ,moins odorant que le glyceriné

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un pied de verveine dans mon jardin;ça fait deux fois que je la coupe,et elle est toujours aussi belle.
    Je n'avais pas pensé à faire en glycériné,tout occupé de la sécher pour l'hiver.
    C'est vrai qu'elle a une odeur à tomber;j'imagine après ce petit macérât glycériné!!!
    Je suis nouvelle sur ton blog;et c'est une pure merveille;je le dévore.Merci à mon amie qui me l'a fait découvrir;et merci à toi.
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. j'ai un arbuste de verveine à la maison c'est vert presque toute l'année et à chaque fois que je le coupe il grandit :) , j'ai déjà fait mon hydrolat reste plus qu'a faire les macérats (est ce faisable avec la glycérine de la pharmacie ?)
    mercii Létis et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Roo merdoum pas de verveine moi ! Il va sentir tout plein bon ton extrait Létis ! bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci Martine !

    Sonya ,glycerine vegetale ?? je tenterai pas autre glycerine, si chimique ,c'est quoi comme glycerine?,

    kakou,oui,je me shoote a la verveine ,lol

    RépondreSupprimer
  7. Merci Létis pour ta réponse , je ne sais pas franchement , c'est juste écrit sur le flacon "glycérine ", on la vend comme adoucissante pour les mains gercées ;) , peut etre pourrai je l'utiliser en quantité minimale !!
    bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  8. j'adore la verveine et étant adepte des produits bio j'ai trouvé un soin visage huile d'argan et verveine extra sur argan-and-argan.com
    Je le conseille aux fan de la verveine :)

    RépondreSupprimer