LA PAQUERETTE ; sans en planter ,j'ai trouver des fleurs de paquerette dans mon jardin ,quelle chance, ces fleurs sortent vers Paques ,c'est la fleur du Curé !!!
J'en fais des macerats huileux ici
ses vertus:
Connu depuis la Renaissance pour ses vertus, le macérat huileux de fleurs de Pâquerette est réputé pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins.On en préconise l’emploi pour tonifier et raffermir le buste.source melvita
LA VIOLETTE ;J'en ai pleins mon jardin , je prends les plus odorantes pour faire un sirop qui ravi mes enfants "le sirop a la violette "
J'en utilise pour les macerats huileux ici
ou les macerats glyceriné ici ,leurs odeurs est fleuri ,sucré ,tres bon pour la peau ,les macerats de violettes adoucissent la peau
Les Athéniennes achetaient des bouquets de violettes au coin des rues, dès l'an 400 avant Jésus-Christ et les utilisaient en pommades ou tisanes pour leurs vertus médicinales. Les Romains, qui appelaient les violettes odorantes, violettes de mars, en raison de leur saison de floraison, n'hésitaient pas à les tresser en couronne sur leur tête pour effacer les affres des migraines provoquées par leurs libations.
source france pittoresque
VOILA ,JE VOUS RESSORTIRAI A LA SAISON ,LA SELECTION DE MON JARDIN ET LEURS VERTUS !!
c'est super çà, moi je suis trop nul pour reconnaître les fleurs, je vais m'appliquer et ouvrir, l'oeil!
RépondreSupprimerj'ai fait comme toi letis le tour de mon jardin pour rammasser mes fleurs pour faire mes macérats
RépondreSupprimerBonne idée ça de nous mettre pour chaque saison ce qu'on peut trouver et à quoi ça peut servir !!! Rien que pour ça, j'aimerais bien avoir un jardin moi...
RépondreSupprimerje fais comme toi, les violettes heals elles se reréfient mais je les rammase tous les jours et je les fais sécher en attendant d'en avoir assez, les paquerettes elles pulullent et maintenant arrive le lilas et les fleurs de cognassiers, j'adore le printemps et sa cohorte de fleurs qui embaument.
RépondreSupprimerBisous
justement j'ai une copine qui va m'envoyer des violettes, mais elles seront sèches, donc si je lis bien tes posts, il vaut mieux que je fasse un macérât huileux?
RépondreSupprimerPar contre tu peux me donner les proportions pour faire un macérât glycériné j'en ai jamais fait, on l'utilise comme un macérât huileux?
Bizz
Merci pour ce petit récap des fleurs printannières....Moi je n'ai pas de violettes, il faut que j'en plante, mais j'ai des paquerettes, des pissenlits et des orties à foison, je suis en pleine cueillette.....Byzzzzz
RépondreSupprimerREPONSES
RépondreSupprimerSYLVIAM,je suis en altitude ,alors le lilas ,c'est pour un prochain post ,mon lilas n'a meme pas sorti ces feuilles !!
SEATURTLE ,l'odeur est moins forte avec fleurs sechéesdans macerat huileux ,par contre dans la glycerine,les fleurs recoltées de suite ,c'est nikel
je n'ai pas de proportions, je recouvre mes fleurs !!
T'as de la chance d'avoir un jardin^^
RépondreSupprimeret un rappel des propriétés des plantes ne fait de mal à personne.
Bisous^^
ah tous ces macérats!!!
RépondreSupprimerchouette! tu a des paquerettes dans ton jardin cette année!
oui Amandine ,c'est sur!!
RépondreSupprimerSEV,ouiiiii, j'ai quelques paquerettes ,je ne sais pas de ou elles sortent,les petites abeilles qui les promenent!!!
Génial !!! moi aussi j'ai fait une petite récolte mais j'attend encore un peu je n'en ai pas assez pour faire un macerat.
RépondreSupprimerGros bisous.